Mathéâtralisons !

Et si les maths étaient une ouverture à la culture?

Ce spectacle a pour but de donner l’envie à tous les élèves de s’intéresser aux sciences en général et aux mathématiques en particulier. Il n’est pas un substitut de cours mais une ouverture à certains domaines non explorés à l’école mais dont l’intérêt est énorme. La présentation théâtrale fait volontairement référence aux grands auteurs dramatiques : un bon moyen de faire le lien entre les cours de langue maternelle et le cours de maths. Car on ne peut comprendre les mathématiques sans une bonne connaissance de la langue et sans la maîtrise d’un langage suffisamment élaboré.

Les domaines mathématiques abordés ne font pas tous partie des programmes, mais c’est une volonté délibérée : il faut interpeller les esprits et leur ouvrir de nouvelles portes. En quelques mots, les professeurs peuvent aisément présenter les nouveaux domaines abordés, sans formalisme et en insistant sur leurs nombreuses applications pratiques. Au besoin, les comédiens le font à la fin du spectacle.

La plupart des élèves ignorent tout de la recherche en mathématiques. Il est donc essentiel de leur exposer en quoi cette recherche consiste et pourquoi elle est aussi délicate et difficile. Les chercheurs sont des hommes comme les autres, avec leurs qualités mais aussi avec leurs défauts.

Il convient aussi de présenter de manière scénarisée certains aspects pratiques des matières enseignées dans les cours, les mettant en situation et justifiant donc leur enseignement. Les élèves sont systématiquement considérés comme des (presque) adultes capables de suivre un vrai spectacle théâtral, et aptes à suivre des dialogues écrits dans une langue précise et même parfois précieuse.

Le spectacle se termine par un appel aux questions auxquelles les comédiens (qui sont aussi mathématiciens) se font un devoir et un plaisir de répondre.

Téléchargez le dossier pédagogique de « Mathéâtralisons ! » : dossier_peda_matheatralisons

 

Avec Valéry Stasser et Daniel Justens
dans une  mise en scène de Michael Parys.
Musiques originales de Benoît Paradis
Textes de Daniel Justens

« Mathéâtralisons ! » a déjà été représenté devant des milliers d’élèves et des centaines d’enseignants en Belgique et en France et notamment en tournée dans la Loire cet été.

Pour tout renseignement concernant ce spectacle, envoyez un mail à

artandscienceprojects@hotmail.com

Comments are closed.